Cette salade est inspirée de la salade de kale mais avec de la bette à carde, elle est encore plus tendre et savoureuse avec sa vinaigrette au citron. La chapelure à l’ail apporte du croquant et du goût à l’ensemble.
Si vous n’avez pas de bette à carde dans votre jardin, prévoyez le faire l’an prochain, c’est super facile à cultiver. Sinon, c’est disponible dans tous les marchés et même dans certaines épiceries à longueur d’année. Mais celles de nos jardins sont bien sûr les meilleures. Comme tous les légumes et surtout quand on les mange crus, je recommande d’acheter biologique.




Bettes à carde hachées finement dans une vinaigrette au citron avec des croûtons frais grillés à l’ail et du parmesan Laver et sécher la bette à carde et retirer la tige des feuilles. Mettre de côté. Faire le zeste du citron et presser le jus. Mettre dans un petit bol et ajouter le sel et 1/4 de tasse de l’huile et bien mélanger. Réserver. Chauffer le reste de l’huile dans la poêle. Ajouter la chapelure ou les croûtons et remuer fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient bruns dorés (environ 5 minutes). Ajouter l’ail et cuire une autre minute. Retirer du feu. Hacher quelques tiges (voir note 1). Regrouper les feuilles, les rouler comme pour faire un cigare et les hacher en rubans de 1/8 de pouce. Placer les tiges coupées et les feuilles dans un bol. Ajouter le parmesan et la vinaigrette au citron. Mélanger. Ajouter les croûtons /chapelure sur le dessus et servir immédiatement. Note 1. Les tiges de bettes à carde peuvent être utilisées comme du céleri.
Je suis impressionné par la créativité de Nicole Lortie qui sait proposer des recettes qui contribuent à notre bien-être tout en préservant une variété de saveurs exquises.
Merci pour ce beau commentaire! Ça m’inspire pour continuer.