Les laits végétaux sont de plus en plus populaires et vous pouvez en trouver plusieurs variétés sur les tablettes d’épicerie. C’est une bonne solution de remplacement pour ceux qui veulent diminuer leur consommation de produits laitiers. Que ce soit pour des raisons d’impact environnemental ou pour des raisons de santé, vous avez plusieurs choix intéressants.

Ils sont très faciles à faire à la maison. On le fait pour un meilleur coût ou pour être zéro déchet. Dans les versions commerciales, si vous regardez les étiquettes, vous allez voir une liste de produits ajoutés pour améliorer la texture, la conservation, ect. Vous pouvez donc mieux contrôler les ingrédients si vous le faites vous-même.
Ils sont riches en vitamines et sel minéraux. Contiennent des gras insaturés plus bénéfiques pour la santé que les gras saturés du lait de vache et ils sont sans cholestérol. On peut utiliser des noix (amandes, cajous, noisettes, noix du Brésil), des graines (tournesol, sésame, citrouille) ou autres (avoines, riz, coco). Selon la texture, le coût et le temps de préparation, certains valent plus la peine que d’autres à faire soi-même. Par exemple, la lait d’avoine et de coco sont ceux dont le coût est beaucoup moindre que celui en magasin. Par contre, il faut tout de même regarder l’impact environnemental. De ce côté, le lait de soya et d’avoine sont les mieux car ils requièrent moins d’eau et sont cultivés en région.
Ils seront parfaits pour vos recettes (smoothies, biscuits, gâteau, gruau).

Vous aurez besoin : d’un mélangeur assez puissant, style Vitamix, Ninja, d’un filtre (sac à filtrer le lait végétal, linge coton fromage ou un filtre à café permanent.), et des bouteilles en verre.

Faire tremper la veille les noix ou graines. Attention, pour l’avoine et le coco il n’y a pas de trempage.

À votre goût, vous pouvez ajouter dates, sirop d’érable et vanille à la boisson.


Se conservera 4 à 5 jours au réfrigérateur et il faut le brasser avant de l’utiliser.
Si vous voulez mousser le lait pour votre café, il faudra ajouter une matière grasse, 1 c à table d’huile neutre (raisin de pépin, canola ou huile de coco).

Que faire avec la pulpe des noix? L’okara est le nom donné au résidu une fois filtré. Vous pouvez le garder et l’utiliser dans des recettes de biscuits, de gâteau et même de fromage. Sinon, le mettre au compost.
Il est facile de trouver des recettes sur le web mais pour vous aider, je vous donne les recettes de laits de noix, de riz, de coco.
Comment faire ses laits végétaux (noix, céréales, graines) Faire tremper les noix la veille. Le lendemain, jeter l’eau de trempage, les égoutter et les rincer sous l’eau froide. Mettre les noix et tous les autres ingrédients au mélangeur pour 2 1/2 à 3 minutes. Pour le lait de cajou, pas besoin de le filtrer. Vous pouvez directement le mettre en bouteille. Si vous voulez le sucrer, utiliser du sirop d’érable au lieu de la date pour une meilleure absorption. Pour le lait d’amande et de noix du Brésil, filtrer le mélange dans un sac à filtrer ou un coton fromage. Verser dans une boutelle en verre et garder au réfrigérateur. Brasser avant de s’en servir. Se gardera 4 à 5 jours au réfrigérateur. Mettre le coco et les autres ingrédients dans le mélangeur et mélanger pour 2 1/2 à 3 minutes. Ensuite, filtrer le mélange dans un sac à filtrer ou un coton fromage. Verser dans une boutelle en verre et garder au réfrigérateur. Brasser avant de s’en servir. Se gardera 4 à 5 jours au réfrigérateur. La veille, faire tremper le riz dans une grande quantité d’eau. Le lendemain, jeter l’eau de rinçage et le rincer à l’eau et l’égoutter. Cuire 1/2 tasse de riz selon les instructions. Faire refroidir. Mettre dans le mélangeur avec les autres ingrédients pour 3 à 4 minutes. Ensuite, filtrer le mélange dans un sac à filtrer ou un coton fromage. Verser dans une boutelle en verre et garder au réfrigérateur. Brasser avant de s’en servir. Se gardera 3 à 4 jours au réfrigérateur. Note : Pour faire mousser le lait végétal, il faut ajouter un gras à la boisson faite maison. Une huile neutre (raisin de pépin, canola ou coco).
Lait d’avoine fait maison - trucs et conseils pour qu’il ne soit pas visqueux Mettre tous les ingrédients dans votre mélangeur et mixer pour 20 à 25 secondes. Filtrer dans un sac à lait végétal ou un coton fromage. Il est important de ne pas trop presser sur le sac (comme on peut le faire pour un lait d’amande) afin que le mélange ne soit pas visqueux. Transférer dans un pot en verre et conserver au réfrigérateur 4 à 5 jours. Brasser avant d’utiliser. Trucs afin que le lait ne soit pas visqueux : - utiliser de l’avoine entière (old fashioned) et ne pas la rincer avant. - utiliser de l’eau très froide - ne pas trop mixer (20 à 25 secondes sont suffisantes) - ne pas trop presser sur votre sac à lait au moment du filtrage Le mélange sera alors un peu moins crémeux, mais si vous y ajouter quelques noix de cajou trempées, il retrouvera une texture crémeuse.