Cette semaine, je cherchais à faire un ragoût de légumes. Il me semble qu’en hiver c’est un bon repas réconfortant. J’ai cherché dans les différents blogs que je consulte, mais je ne trouvais rien qui me plaisait vraiment. À force de chercher, je suis tombée sur une image qui me semblait très intéressante. Quand je suis allé consulter la recette, elle était écrite en allemand. Grâce à la traduction dans Google, j’ai pu facilement déchiffrer la recette. J’ai modifié quelques ingrédients pour la simplifier et le résultat a été excellent.
J’ai donc décidé de la partager avec vous, car c’est une recette que je vais refaire régulièrement. Cette recette est une belle alternative pour ceux qui ont l’intention de manger plus végétarien ou végétalien.

On peut faire des variations. La première fois, je n’ai pas mis de tofu car je n’en avais pas, j’ai seulement utilisé carottes, pommes de terre, champignons et les lentilles. Ensuite, je l’ai refaite avec des cubes de tofu et j’ai bien aimé aussi. Vous pouvez y aller à votre goût ou selon ce que vous avez à la maison.


Ragoût de carottes, patates, oignon, champignons, et tofu dans un bon bouillon Si vos lentilles ne sont pas cuites, cuire selon les instructions en soustrayant 3 minutes du temps de cuisson. Placer le tofu entre un linge pour bien le sécher. Couper en cubes de 1 cm. Peler et couper finement les oignons. Peler les pommes de terre et les carottes et les couper en cubes de 1 cm. Si vous utilisez des champignons, les couper en tranches épaisses. Chauffer l’huile dans un chaudron à fond épais. Faire revenir les cubes de tofu pour environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter l’oignon haché et les champignons et cuire 2 minutes. Ajouter la pâte de tomate et cuire 2 à 3 minutes en brassant avec une cuillère de bois jusqu’à ce qu‘elle devienne brun rouille. Dès que cela se produit, ajouter la farine et cuire encore 1 minute en brassant bien pour enrober le tofu et les oignons. Ajouter une cuillière à thé d’huile si le mélange est trop sec. Ajouter les cubes de carottes, les pommes de terre et les herbes salées et déglacer avec le bouillon de légumes. Bien gratter le fond du chaudron pour dégager les arômes. Ajouter le sel et le sirop d’érable et faire bouillir et ensuite couvrir et laisser mijoter à feux doux environ 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Ajouter les lentilles et la sauce tamari, bien mélanger, couvrir et cuire un autre 5 minutes. Retirer le chaudron du feu et assaisonner le ragoût avec sel et poivre au goût et servir avec le vinaigre. Note : pour les lentilles, prenez des lentilles brunes ou française ou du Puy. Vous pouvez varier les légumes à votre goût, comme utiliser des panais. Si le ragoût est trop épais pour vous, vous pouvez toujours ajouter plus de bouillon de légumes.