Tortillas au levain

Ils sont tendres, délicieux et avec une élasticité parfaite pour faire des quesadillas, des sandwichs « wrap » ou des tortillas pour déjeuner aux oeufs ou pour le lunch. Une autre excellente façon de passer son surplus de levain et surtout faire ses propres tortillas maison.

Je dois avouer que c’est agréable de les faire soi-même. De plus tout ce qui est fait avec du levain sera plus digestible et meilleur pour la santé.

Levain prêt à utiliser pour vos tortillas

Vous préparez votre pâte la veille que vous laisserez reposer toute la nuit. Ensuite vous séparer la pâte en 8 boules de la grosseur d’une balle de golf. Vous roulez la pâte très mince pour donner un tortillas de 18 à 20 cm de diamètre ou environ 7 pouces.

Cuire 30 à 60 secondes jusqu’à la formation de bulles
Tourner et cuire un autre 60 secondes

Cuire vos tortillas et les mettre dans un linge en coton afin qu’ils restent souples et chaud.

Une fois terminé vous pouvez les garnir à votre goût. Haricots noirs en purée, avocat, légumes frais, salade, etc.

Et pourquoi pas un wrap au homard quand c’est la saison!

Ils se conserveront 4 à 5 jours dans un contenant hermétique sur le comptoir, aux moins deux semaines au réfrigérateur et vous pouvez les congeler une fois qu’ils sont refroidis.

Tortillas au levain
Temps prép
20 mins
Temps cuisson
8 mins
 

Tortillas fait à partir de vos surplus de levain excellent pour vos sandwichs, wrap, quesadillas

Repas: quesadillas, sandwich, wrap
Cuisine: Amérique du sud
Keyword: levain, sandwich, tortillas
Portion: 8 Tortillas
Ingrédients
  • 1 1/2 tasse de farine blanche (ou un mélange 1 1/4 de farine blanche et 1/4 de farine de blé)
  • 1/2 c à thé de sel de mer
  • 1/4 c à thé de poudre à pâte
  • 1/3 tasse de beurre froid
  • 1/3 tasse de surplus de levain chef
  • 1/2 tasse eau chaude
Instructions
  1. La veille au soir, dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte

  2. Couper le beurre froid dans la farine avec un couteau à pâte en très petits morceaux (granules)

  3. Dans un petit bol, mélanger le levain avec l’eau chaude et l’ajouter dans le mélange de farine et bien mélanger. La pâte sera très mouilleuse. * voir note

  4. Couvrir et laisser reposer sur le comptoir de 8 à 12 heures. * Voir note

  5. Le lendemain, votre mélange est prêt pour la cuisson des tortillas. La pâte aura probablement doublée et sera très aérée. Il est important de bien fariner votre surface de travail afin que la pâte ne colle pas. Saupoudrer aussi le dessus de la pâte.

  6. Séparer la pâte en 8 boules, grosseur d’une balle de golf. La rouler très mince. Rouler les 8 tortillas. Quand c’est fait, chauffer une poêle (style à crêpes ou poêle en fonte). Quand la poêle est chaude, mettre un tortilla et faire cuire 45 à 60 secondes, jusqu’à ce que ça forme des bulles et que le dessous soit un peu doré. Tourner et cuire un autre 60 secondes.

  7. Mettre dans un linge à vaisselle en coton et recouvrir le temps de faire cuire les autres tortillas. Le linge permet de garder les tortillas souples. Les laisser jusqu’à ce qu’ils aient bien refroidis.

  8. Vous pouvez les utiliser chauds tout de suite ou les préparer et les conserver 4 à 5 jours dans un contenant hermétique ou un sac étanche. Vous pouvez aussi en congeler quelques-uns dans un sac sous vide.

Notes supplémentaires

Note : Ajouter l’eau graduellement. Si vous voyez que votre texture est vraiment trop mouillée, en mettre un peu moins. Mais il est normal que ce soit une pâte un peu mouillée.

Note : Une fois que votre pâte a reposée 8 à 12 heures et a doublé, à cette étape, vous pouvez la mettre au réfrigérateur pour une autre période de 8 à 12 heures. Le fermentation continuera lentement. Une heure à une heure et demie avant de rouler vos tortillas, sortez votre pâte et la laisser réchauffer sur le comptoir.

 

Write a comment