Craquelins au levain

Vous faites du pain au levain, vous avez du levain en surplus, cette recette est idéale pour l’utiliser. Que ce soit pour manger avec du houmous, du fromage, ou autres trempettes, ces craquelins sont parfaits.

Ils sont minces, croquants et délicieux. Vous pouvez les assaisonner à votre goût, les faire de la grosseur que vous voulez et la recette est super facile.

Depuis que je fais ces craquelins, fini les boîtes achetées. J’ai toujours des surplus de levain et ainsi je peux en faire régulièrement.

Vous prenez votre surplus de levain et préparer une pâte que vous faites reposer 30 minutes à 2 heures au réfrigérateur. Quand vous êtes prêt, vous roulez la pâte sur un papier parchemin très mince.

Badigeonner la pâte d’huile d’olive, saupoudrer de sel de mer et couper les craquelins avec votre couteau à pizza.

La recette vous donnera deux grandes plaques.

Les craquelins se conserveront plusieurs semaines dans un contenant en vitre. Vous pouvez aussi les faire et les congeler.

Craquelins au levain
Temps prép
20 mins
Temps cuisson
20 mins
 

Craquelins minces au levain

Repas: Collation, Snack
Cuisine: internationale
Keyword: craquelins, levain
Ingrédients
  • 1 tasse de farine blanche (113 gr)
  • 1 tasse de levain (surplus) (227 gr)
  • 2 c à table d’herbes de votre choix (romarin, origan, thym) Optionnel
  • 1/2 c à thé de sel de mer
  • 4 c à table de beurre non salé à la température de la pièce ou d’huile d’olive (57 gr)
  • huile d’olive pour badigeonner
  • sel de mer ou fleur de sel
Instructions
  1. Mélanger la farine, le sel, le levain, le beurre ou l’huile et les herbes.

  2. Diviser la pâte en deux, former un rectangle et recouvrir de papier parchemin ou mettre dans un plat de plastique et laisser reposer au réfrigérateur de 30 minutes à 2 heures.

  3. Préchauffer le four à 350 degrés F.

  4. Découper deux papiers parchemin de la grandeur d’une grande plaque. Saupoudrer d’un peu de farine le papier, votre rouleau à pâte et le dessus du rectangle de pâte.

  5. Rouler chaque pièce de pâte sur le papier parchemin à une épaisseur de 1/16 de pouce. Elle doit être très mince. Essayer de mettre les bords le plus égal possible.

  6. Transférer le papier parchemin sur la plaque. Badigeonner la pâte d’un peu d’huile d’olive et de flocons de sel ou de sel aux herbes comme Herbamane.

  7. Ensuite à l’aide d’un couteau à pizza, tracer des lignes pour couper les craquelins à une grosseur de 1 1/4 de pouce.

  8. Cuire au four pendant 20 minutes. Après 10 minutes, tourner les plaques pour que les craquelins brunissent également. Enlevez à mesure les craquelins sur les bords qui bruniront plus vite que le centre.

  9. Ils se conservent bien dans un contenant en vitre et peuvent être congelés.

Write a comment