Pâte à tarte

J’ai toujours fait ma pâte à tarte. Une autre recette que j’ai apprise de ma mère. La recette vous donnera 6 boules de pâte que vous pourrez envelopper séparément et congeler. C’est pratique car lorsqu’on veut faire rapidement une tarte une quiche, un pâté au poulet ou une tarte aux légumes, l’idéal est d’en avoir déjà prête. Je l’utilise pour mes pâtés au poulet ou au saumon, tarte aux légumes, pour mes pâtes à quiche et pour les tartes aux pommes, aux pacanes, et autres.

Je mélange farine de blé et farine blanche car la farine de blé ajoute un très bon goût à la pâte. Elle est légère et assez feuilletée.

Mélanger les farines et le sel. Ajouter le gras et mélanger avec le couteau à pâte pour une texture granuleuse.
Ajouter l’eau glacée où on a ajouté l’œuf battu et le vinaigre.

Il est important que le gras utilisé et l’eau soit très froid, pour obtenir une pâte feuilletée. J’utilise des bâtonnets végétalien comme gras, mais on peut aussi utiliser un autre gras ou de l’huile de coco. Cependant, il faut qu’elle soit au réfrigérateur avant afin qu’elle soit très froide pour avoir une pâte feuilletée.

Bien mélanger pour former une boule que vous diviserez en 6 morceaux

Pâte à tarte
Temps prép
20 mins
 
Repas: accompagnement
Cuisine: internationale
Keyword: pâte à tarte
Portion: 6 Portions
Ingrédients
  • 3 tasses de farine de blé bio
  • 1 1/2 tasse de farine blanche non blanchie bio
  • 1 tasse de farine blanche à pâtisserie
  • 1 livre (454 gr) de gras à votre choix
  • 2 c à thé de sel de mer
  • 1 oeuf
  • 1 c à soupe de vinaigre blanc
  • 2 tasses d’eau très froide
Instructions
  1. Mélanger les farines et le sel dans un grand bol

  2. Ajouter le gras (il doit être très froid) et mélanger avec un couteau à pâte jusqu’à ce que la texture soit granuleuse. Voir Note.

  3. Battre l’œuf dans une tasse à mesurer de 2 tasses, ajouter l’eau très froide et le vinaigre.

  4. Ajouter au centre du mélange de farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte. S’il reste de la farine au fond du plat, ajouter un peu d’eau et au contraire si elle est trop collante, ajouter un peu de farine.

  5. Diviser la pâte en 6 portions, les envelopper séparément avec du papier parchemin et mettre dans un sac au congélateur.

Notes supplémentaires

Note : pour obtenir une pâte feuilletée, il est important que le gras utilisé et l’eau soit très froid. J’utilise des bâtonnets d’huile végétale et vous pouvez aussi d’autres huiles végétales, comme l’huile de coco, mais il faut les faire refroidir au réfrigérateur avant pour un bon résultat, sinon la croûte sera plus dure et moins feuilletée. 

Write a comment

Note reçue