Le lait d’avoine est mon préféré de tous les laits végétaux. Il est doux, crémeux et a très bon goût. Il est aussi très utilisé dans les Cafés car il produit une belle mousse, et n’altère pas trop le goût du café.
Un grand avantage de le faire maison est son coût de production qui est au moins 4 à 5 fois moindre que celui du commerce. Environ 0,75$ le litre. En plus, il est dans les meilleurs choix écologiques. Il ne prend pas beaucoup d’eau et l’avoine est en majorité cultivé au Canada, donc un peu plus local comme produit que les amandes ou le riz.
Lors de mes premiers essais, je n’étais pas satisfaite car le lait était très visqueux et ce n’était pas agréable du tout. J’ai fait plusieurs recherches et j’ai fini par trouver un blog qui expliquait le pourquoi et qui donnait les trucs pour éviter que le lait soit visqueux. Ce sont ces trucs que je vais vous partager afin que vous réussissiez du premier coup.

2. Prendre de l’eau très froide.
3. Ne pas mixer trop longtemps dans le mélangeur. Seulement 20 à 25 secondes.


Si vous suivez ces 4 règles, le lait ne sera pas visqueux. Il est possible qu’il soit un peu moins crémeux, mais pour corriger, vous pouvez ajouter 5 à 6 noix de cajou qui ont trempées la veille.
Vous pouvez en faire un très bon lait au chocolat en ajoutant 1 à 2 cuillère à soupe de poudre de cacao.
Il peut être utiliser pour mousser le lait dans votre café si vous ajoutez un peu d’huile.

Lait d’avoine fait maison - trucs et conseils pour qu’il ne soit pas visqueux Mettre tous les ingrédients dans votre mélangeur et mixer pour 20 à 25 secondes. Filtrer dans un sac à lait végétal ou un coton fromage. Il est important de ne pas trop presser sur le sac (comme on peut le faire pour un lait d’amande) afin que le mélange ne soit pas visqueux. Transférer dans un pot en verre et conserver au réfrigérateur 4 à 5 jours. Brasser avant d’utiliser. Trucs afin que le lait ne soit pas visqueux : - utiliser de l’avoine entière (old fashioned) et ne pas la rincer avant. - utiliser de l’eau très froide - ne pas trop mixer (20 à 25 secondes sont suffisantes) - ne pas trop presser sur votre sac à lait au moment du filtrage Le mélange sera alors un peu moins crémeux, mais si vous y ajouter quelques noix de cajou trempées, il retrouvera une texture crémeuse.