Lors d’un voyage à Paris, dans tous les guides et sites internet, un incontournable était d’aller manger des falafels à l’As des Falafels, dans le 4ième arrondissement. Ce qu’on a fait bien entendu et je peux vous confirmer que ça vaut vraiment la peine d’y aller et de goûter à ces falafels. Ils sont servis avec de la salade, quelques légumes dans un pain pita épais. Vraiment délicieux. Ensuite, j’ai souvent vu dans les blogs de cuisine que je consulte des recettes pour essayer de reproduire les meilleurs falafels. Suite à plusieurs essais, je peux vous donner aujourd’hui celle que je considère comme ma meilleure recette. Les falafels sont à base de pois chiches et persil.

Quand j’ai beaucoup de persil dans mon jardin, je pense à faire des falafels. Il y a très peu d’ingrédients et c’est très facile à faire. On les mange tout de suite quand ils sont frais et on peut congeler les autres pour plus tard. J’aime bien les manger sur une salade de chou vert et rouge à laquelle j’ajoute du concombre, des tomates cerises, des radis. On peut aussi faire cette salade et la manger dans un pain pita avec les falafels.

Ajouter les pois chiches au robot et bien mélanger. Verser ensuite dans un bol.

Faire des petites boulettes avec vos mains. Vous pouvez les laisser en forme de boule ou les écraser légèrement pour faciliter la cuisson.


Petites boules de pois chiches, persil, ail et épices Faire tremper les pois chiches la veille pour une période d’environ 8 heures. Le lendemain, les rincer et égoutter. Dans la recette traditionnelle, il ne faut pas cuire les pois chiches, seulement les faire tremper. Ajouter les pois chiches trempés et égouttés, le persil, les échalottes, l’ail, les graines de sésame, le cumin et le sel et poivre (et cardamone ou coriandre si utilisé) dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à ce que la consistence fasse une pâte qui ressemble à un crumble. Avec une spatule, gratter les bords quelque fois durant le processus pour bien mélanger. Ajouter la farine, 1 cuillère à table à la fois et mélanger jusqu’à ce que le mélange ne soit plus mouillé. Goûter et ajuster l’assaisonnement. J’ajoute souvent un peu plus de sel et poivre et de cardamome et coriandre. Vous voulez que ce soit goûteux, donc ne soyez pas gêné. Transférer dans un bol, couvrir et mettre au réfrigérateur 1 à 2 heures afin que le mélange durcisse un peu. Le minimum est 45 minutes si vous n’avez pas le temps. Une fois refroidi, prendre une grosse cuillère à table (environ 30 gr) et former environ 12 boules. Optionnel : saupoudrer d’un peu de chapelure panko sur les boules et presser un peu pour que la chapelure colle bien. Ça rendra les falafels plus croquants. Chauffer une poêle à feu moyen et ajouter au moins 2 cuillère à soupe d’huile. Quand l’huile est chaude, mettre les falafels 5 à 6 à la fois et les cuire 4 à 5 minutes. Ils doivent être bien dorés. Ensuite tourner les délicatement et cuire un autre 4 à 5 minutes. Si vous voulez qu’ils soient encore plus croustillants, vous pouvez finir la cuisson des falafels cuits à la poêle sur une plaque au four à 400 degrés F. pour 5 à 7 minutes. (Facultatif) Servir dans un pain pita ou naan avec de la salade, concombres, tomates, chou et radis. Vous pouvez aussi les servir sur une salade, sans le pain pita. Vous pouvez accompagner d’une sauce mayonnaise à l’ail et aneth ou du humus. Note: Une fois cuit, les falafels se gardent 4 à 5 jours au réfrigérateur, et vous pouvez les congeler pour au moins 6 mois.
Je viens de faire la recette. Vraiment très bon. Ce sera assurément un “keeper” !
Merci Marie-Claude, j’aime bien le goût des falafels.