Les meilleurs falafels

Lors d’un voyage à Paris, dans tous les guides et sites internet, un incontournable était d’aller manger des falafels à l’As des Falafels, dans le 4ième arrondissement. Ce qu’on a fait bien entendu et je peux vous confirmer que ça vaut vraiment la peine d’y aller et de goûter à ces falafels. Ils sont servis avec de la salade, quelques légumes dans un pain pita épais. Vraiment délicieux. Ensuite, j’ai souvent vu dans les blogs de cuisine que je consulte des recettes pour essayer de reproduire les meilleurs falafels. Suite à plusieurs essais, je peux vous donner aujourd’hui celle que je considère comme ma meilleure recette. Les falafels sont à base de pois chiches et persil.

Quand j’ai beaucoup de persil dans mon jardin, je pense à faire des falafels. Il y a très peu d’ingrédients et c’est très facile à faire. On les mange tout de suite quand ils sont frais et on peut congeler les autres pour plus tard. J’aime bien les manger sur une salade de chou vert et rouge à laquelle j’ajoute du concombre, des tomates cerises, des radis. On peut aussi faire cette salade et la manger dans un pain pita avec les falafels.

Vous débutez par mélanger le persil et les oignons dans le robot.

Ajouter les pois chiches au robot et bien mélanger. Verser ensuite dans un bol.

Faire des petites boulettes avec vos mains. Vous pouvez les laisser en forme de boule ou les écraser légèrement pour faciliter la cuisson.

Je fais souvent une recette double pour en congeler

5 from 1 vote
Les meilleurs falafels
Temps prép
20 mins
Temps cuisson
10 mins
 

Petites boules de pois chiches, persil, ail et épices

Repas: repas principal, salade
Cuisine: Végétarienne
Keyword: persil, pois chiches
Ingrédients
  • 1 conserve de pois chiches cuits de 15 onces ou 3/4 de tasse de pois chiches secs
  • 1/3 tasse de persil frais ou un mélange 50/50 de persil et coriandre
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 2 échalottes françaises hachées fins ou 65 gr d’oignons rouges hachés fins (devrait donner 3/4 de tasse)
  • 2 c à table de graines de sésame crue ou noix de pacanes
  • 1 1/2 c à thé de cumin moulu
  • 1/4 c à thé chacun de sel et de poivre
  • 1 pincée de cardamone ou coriandre moulue
  • 3 à 4 c à table de farine blanche tout usage
  • 3 à 4 c à table d’huile d’avocat ou de caméline pour la cuisson
  • un peu de chapelure panko
Instructions
  1. Faire tremper les pois chiches la veille pour une période d’environ 8 heures. Le lendemain, les rincer et égoutter. Dans la recette traditionnelle, il ne faut pas cuire les pois chiches, seulement les faire tremper.

  2. Ajouter les pois chiches trempés et égouttés, le persil, les échalottes, l’ail, les graines de sésame, le cumin et le sel et poivre (et cardamone ou coriandre si utilisé) dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à ce que la consistence fasse une pâte qui ressemble à un crumble. Avec une spatule, gratter les bords quelque fois durant le processus pour bien mélanger.

  3. Ajouter la farine, 1 cuillère à table à la fois et mélanger jusqu’à ce que le mélange ne soit plus mouillé.

  4. Goûter et ajuster l’assaisonnement. J’ajoute souvent un peu plus de sel et poivre et de cardamome et coriandre. Vous voulez que ce soit goûteux, donc ne soyez pas gêné.

  5. Transférer dans un bol, couvrir et mettre au réfrigérateur 1 à 2 heures afin que le mélange durcisse un peu. Le minimum est 45 minutes si vous n’avez pas le temps.

  6. Une fois refroidi, prendre une grosse cuillère à table (environ 30 gr) et former environ 12 boules.

  7. Optionnel : saupoudrer d’un peu de chapelure panko sur les boules et presser un peu pour que la chapelure colle bien. Ça rendra les falafels plus croquants.

  8. Chauffer une poêle à feu moyen et ajouter au moins 2 cuillère à soupe d’huile. Quand l’huile est chaude, mettre les falafels 5 à 6 à la fois et les cuire 4 à 5 minutes. Ils doivent être bien dorés. Ensuite tourner les délicatement et cuire un autre 4 à 5 minutes.

  9. Si vous voulez qu’ils soient encore plus croustillants, vous pouvez finir la cuisson des falafels cuits à la poêle sur une plaque au four à 400 degrés F. pour 5 à 7 minutes. (Facultatif)

  10. Servir dans un pain pita ou naan avec de la salade, concombres, tomates, chou et radis. Vous pouvez aussi les servir sur une salade, sans le pain pita.

  11. Vous pouvez accompagner d’une sauce mayonnaise à l’ail et aneth ou du humus.

Notes supplémentaires

Note: Une fois cuit, les falafels se gardent 4 à 5 jours au réfrigérateur, et vous pouvez les congeler pour au moins 6 mois. 

Comments 2

  1. Marie-Claude Lacasse
    February 25, 2020

    5 stars
    Je viens de faire la recette. Vraiment très bon. Ce sera assurément un “keeper” !

    1. February 28, 2020

      Merci Marie-Claude, j’aime bien le goût des falafels.

Write a comment

Note reçue