Janvier – Détox

Chaque année, nous nous promettons de ne pas trop manger pendant les vacances de Noël, et chaque année, nous n’y arrivons pas. Et à juste titre: l’esprit des fêtes, les nombreux repas avec la famille et les amis, les cocktails, le champagne et les biscuits de Noël ou gâteaux spéciaux cuisinés avec amour.

En janvier, c’est le temps d’y remédier en optant pour une petite désintoxication à base de légumes. Préparez-vous un menu avec plusieurs repas de légumes, des smoothies verts le matin et des jus verts pendant la journée. Juste quelques jours et vous allez vous sentir bien.

Parmi les légumes typiques, les crucifères se distinguent : le chou, le brocoli, et le chou-fleur qui peuvent être dégusté de nombreuses façons. Une place d’honneur appartient au chou-fleur, qui contient des vitamines B, C et K, des oméga-3 et du potassium. Il est délicieux en potage, grillé au four, en soupe détox (voir ma recette préférée) et en crudité. Vous pouvez aussi en ajouter dans vos purées de pomme de terre pour alléger la purée et la rendre plus crémeuse, pour faire du riz au chou-fleur, des pâtes à pizza, salade de couscous au chou-fleur et une sauce crémeuse Alfredo pour pâte aux champignons, et pour ceux qui aiment le général tao, il y a des versions avec du chou-fleur. C’est un aliment à découvrir.

Il est facile d’en trouver à moins de 4$. Je viens d’en acheter bio à 2.49$. Un conseil, quand vous en trouvez à bon prix, vous pouvez en acheter plusieurs, les laver et congeler en morceaux. Ils seront parfaits pour des potages ou si vous voulez en ajouter à des purées de pomme de terre.

Explorez avec le chou-fleur, vous ne le regretterez pas!

Chou-fleur grillé au four avec dates, épices et noix de pin

Write a comment