Bouillon de légumes ou de poulet maison

Il n’y a pas meilleur bouillon de légumes ou poulet que celui que vous pouvez faire maison. Vous pouvez le faire avec des légumes frais, mais encore mieux avec des restes ou épluchures de légumes, ainsi cette recette permet de contribuer au zéro déchet et est anti-gaspillage.

Pourquoi la soupe au poulet est-elle bonne pour le rhume? Le bouillon de poulet aide à réduire les effets secondaires des rhumes, de la grippe et des infections des voies respiratoires supérieures. Non, ce n’est pas un mite.

Les bouillons de légumes ou poulet sont riches en minéraux alcalins et parfait pour la désintoxication. Ces minéraux aident à alcaliniser le corps et augmenter la capacité de transport de l’oxygène dans le sang, ce qui entraîne plusieurs effets positifs sur la santé. Le bouillon de poulet a l’avantage d’ajouter des protéines et minéraux en plus d’être riche en gélatine ou collagène, ce qui est très bon pour la santé de la peau et des articulations.

Il est préférable d’utiliser des légumes bios, mais sinon, assurez-vous de bien les laver.

Depuis que je fais mon bouillon maison, je trouve qu’il donne du goût à mes soupes ou autres recettes nécessitant du bouillon. Je garde mes épluchures et quand j’en ai beaucoup, je fais un bouillon et quand je fais cuire un poulet, je garde la carcasse et je la congèle pour le prochain bouillon. C’est pas plus compliqué que ça.

Bouillon de légumes ou de poulet maison
Temps prép
15 mins
Temps cuisson
1 d 3 hrs
 

Recette zéro déchet et anti-gaspillage. Bouillon de légumes ou poulet maison très santé

Repas: accompagnement, sauce
Cuisine: internationale
Keyword: bouillon, légumes, poulet
Ingrédients
  • 5 tasses d’épluchures de légumes coupés en gros morceaux (voir note) ou si vous n’en avez pas, prendre 1 gros oignon, 6 branches de céleri et 3 carottes coupés grossièrement.
  • 4 gousses d’ail, écrasées
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c à table d’épices italiennes sèches
  • 2 c à table de sel de mer
  • 1 c à thé de poivre frais moulu ou entier
  • 1 c à thé de curcuma en poudre ou 1 c à table de curcuma frais haché
  • 1 c à thé de gingembre en poudre ou 1 c à table de gingembre frais haché
  • 2 c à table de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 petit poulet ou une carcasse de poulet
  • 11 tasses d’eau
Instructions
  1. Ajouter tous les légumes, les épices et l’eau dans un gros chaudron ou dans une mijoteuse.

  2. Si vous faites la version avec du poulet, ajouter la carcasse de poulet.

  3. Si vous faites le mélange aux légumes, cuire de 2 à 3 heures à feu lent. Si vous faites le bouillon de poulet, il doit cuire de 6 à 10 heures. Le faire à la mijoteuse est une bonne solution si vous en avez une.

  4. Lorsque la cuisson est terminée, égoutter le liquide, mettre dans des récipients de 4, 2 ou 1 tasse, selon vos besoins. Laisser refroidir et congeler.

Notes supplémentaires

Note : lorsque vous cuisinez, ne jetez jamais vos épluchures de légumes. Que ce soit des épluchures de carottes, des tiges de persil, ou coriandre qu’on utilise pas, les tiges de kale, les pieds de brocoli, de chou-fleur, les parties d’un poireau, de fenouil, en fait tout ce qu’on élimine quand on cuisine, on peut le conserver pour faire un bouillon de légumes maison. Vous les mettez dans un sac et les garder au congélateur. Quand vous décidez de faire votre bouillon, vous versez votre sac dans votre chaudron. 

Write a comment