Boulettes au saumon et quinoa

Je dirais que cette recette est un coup de coeur. Lorsque je l’ai fait pour la première fois, nous nous sommes dit que c’était dans les recettes à conserver et refaire. Depuis quelques années, nous avons remplacé la viande dans nos burger par des boulettes végétariennes. Après plusieurs essais et recettes, j’en ai choisi deux que nous trouvons meilleure au goût que la traditionnelle boulette de steak haché. Nous ne pourrions pas revenir en arrière tellement c’est bon. La boulette au saumon où vous avez la recette ci-dessous et une autre faite à base de riz, haricots noirs, noix grillés et épices. Elles sont parfaites dans un pain burger avec les accompagnements de votre choix : purée d’avocat (guacamole), cornichons, oignons rouges et salade.

Boulettes au saumon et quinoa
Temps prép
30 mins
Temps cuisson
20 mins
 

Délicieuse boulette de saumon, quinoa et kale pour vos burgers ou sur une salade.

Repas: repas principal
Cuisine: internationale
Keyword: burger, quinoa, saumon
Portion: 5 boulettes
Ingrédients
  • 16 onces de fîlet de saumon sans peau (454 gr)
  • 1 c à table d’huile de caméline ou huile d’avocat
  • 1/3 tasse d’échalotte française hachée fin
  • 1 tasse de kale, tige enlevée et haché fin
  • Sel de mer et poivre frais moulu
  • 3/4 tasse de quinoa cuit
  • 2 c à table de moutarde de dijon
  • 1/2 c à thé d’épices (origan et basilic séché)
  • 1 oeuf battu
  • 1/4 tasse de chapelure panko ou autre
Instructions
  1. Couper le saumon en gros cubes et mettre au robot culinaire. Mélanger légèrement. Ne pas mettre en purée mais laisser avec une texture de petits morceaux.

  2. Faire chauffer l’huile dans une poêle, ajouter les échalottes et le kale. Assaisonner de sel et poivre. Cuire jusqu’à ce que ce soit tendre, à peu près 5 minutes.

  3. Transférer le saumon dans un plat à mélanger, y ajouter le quinoa cuit, la moutarde de dijon, les épices et l’œuf. Bien mélanger. Si la texture est trop liquide, y ajouter un peu de chapelure.

  4. Faire des boulettes d’à peu près une demie tasse chacune. Un bon truc est de prendre une mesure de 1/2 tasse, y mettre une pellicule de plastique. Remplir et bien presser pour que la boulette soit ferme. Mettre un peu de chapelure sur une assiette et y déposer la boulette. L’écraser un peu pour faire la forme et ajuster en fonction de votre grosseur préférée.

  5. Faire cuire dans une poêle légèrement graissée à feu moyen 5 minutes de chaque côté. Manipuler délicatement les boulettes. En refroidissant, elles seront plus fermes.

  6. Manger dans un burger ou sur une salade. Assaisonner de tranches d’avocat, salsa et salade.

Write a comment