J’adore les soupes et surtout les potages. Il y a tant de possibilités selon les saisons. L’été, on pense à des soupes vertes, fraîches; l’automne, ce sont les carottes, les courges, les poireaux; l’hiver, j’aime bien les soupes Indiennes aux lentilles rouges, les potages de chou-fleur et les soupes minestrones et le printemps, potage aux asperges, aux épinards…Il y a tellement d’options et y aller avec les légumes de saisons est l’idéal. Je fais toujours une grosse recette et j’en congèle pour les fois où je veux un lunch rapide ou pour servir à la visite de dernière minute.


Pour cette recette, j’utilise la courge butternut qui est ma préférée. On peut soit la couper en cubes pour cuire dans le bouillon ou sinon comme dans cette recette, la faire griller au four. Pendant ce temps vous pouvez couper les autres légumes du potage.




Potage réconfortant à la courge avec un léger soupçon d’épices indiennes Chauffer le four à 375 degrés F. et préparer une plaque avec un papier parchemin ou de silicone Couper la courge en deux sur le sens de la longueur, vider les grains, badigeonner d'huile la courge et les gousses d'ail et saler, poivrer. Déposer les deux moitiés de courge, faces coupées sur la plaque et placer les gousses d'ail sous les courges. Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps, couper vos légumes et faire revenir dans un peu d'huile ou le beurre pendant 10 minutes. Ajouter les épices et cuire 1 minute de plus. Ajouter la courge, l'ail et le bouillon de légumes. Porter à ébullition et cuire un autre 10 minutes. Une minute avant la fin ajouter le lait de coco. Dans la tasse du mélangeur, réduire le potage en purée. Servir et garnir de ciboulette hachée, d'un filet d'huile parfumée et/ou de crème sure.