Si on recherche une cuisine réconfortante après une journée de plein air ou une lors d’une journée froide d’automne ou d’hiver, rien de mieux que ce bon chili végétarien. J’aime le faire à plusieurs légumineuses dont les haricots rouges et noirs. Ce plat de légumineuses et de légumes bien épicé vous apportera tous les nutriments d’un bon repas équilibré. Les légumineuses constituent une excellente source de protéines, de fibres, de minéraux et de vitamines.

Que de bons ingrédients : poivrons, céleris, tomates, oignons et les haricots rouges, noirs et blanc. Vous pouvez utiliser que les haricots rouges ou ceux que vous avez à la maison. Mon mélange préféré est haricots rouges et noirs.
Profitez-en pour faire une grosse quantité et congeler des portions supplémentaires pour des repas vite préparés. Délicieux avec une bonne tranche de pain et du fromage.

Plat réconfortant aux haricots rouges et noirs Si vous utilisez des haricots secs, les faire tremper la veille. Rincer et couvrir d’eau et faire cuire entre 45 minutes et 1 heure. Égoutter et réserver. Pour les haricots en conserve, bien les rincer et égoutter et réserver. Dans un grand chaudron, faire chauffer l’huile. Ajouter les oignons, l’ail, les poivrons, le céleri, le piment jalapeño, la poudre de chili, le cumin, l’origan, la cayenne et les feuilles de laurier. Cuire environ 10 minutes. Ajouter les tomates, les carottes, la sauce tamari, le poivre, le bouillon de légumes et les haricots cuits. Réduire le feu et cuire 30 minutes. Ajouter le tofu émietté. Pour l’émietter, je le mets au robot culinaire. Vous pouvez poursuivre la cuisson sur le feu pendant 1 heure, ou le cuire au four plus lentement à 325-350 degrés (selon votre four) pendant 2 heures en brassant après une heure. Servir avec de la coriandre. Vous pouvez aussi servir avec de la crème sure, du fromage râpé, de l’oignon vert et un bon pain frais.