J’aime partager mes meilleures recettes et celle-ci en est une que je fais régulièrement pendant l’été et le début de l’automne. Le goût des légumes grillés au four avec le vinaigre balsamique donnent un parfum légèrement sucré au mélange. Cette recette est adaptée et traduite du blog Food 52. J’aime surtout cette recette car elle me permet de cuisiner mes récoltes du jardin quand il y a abondance de courgettes, aubergines, tomates, etc.

Il faut en profiter quand vous avez des récoltes ou si vous allez au marché car ces légumes sont à bon prix durant cette période et vous pouvez congeler la ratatouille pour l’utiliser tout au long de l’hiver. Vous pouvez l’utiliser sur des pâtes comme sauce, sur des croûtons comme bouchée pour l’apéritif, sur du poisson, etc.



Étendre sur une ou plusieurs plaques. Il est préférable de bien étendre les légumes et que ce ne soit pas trop épais.

Légumes du jardin grillés pour une ratatouille parfumée et légèrement sucrée Préchauffer le four à 400 degrés F. Couper tous les légumes en gros cubes d’un pouce et les mettre dans un grand bol. Dans un petit bol, mélanger l’huile, le vinaigre balsamique, le thym, le sel, le poivre et l’ail haché. Verser sur les légumes et bien mélanger. Étendre sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin. Prendre plusieurs plaques afin de bien étendre le mélange afin que ce ne soit pas trop épais. Cuire pendant 30 minutes et brasser le mélange. Cuire un autre 30 à 45 minutes jusqu’à ce que le jus soit bien absorbé et que les légumes soient bien cuits. Il est possible que vous ayez à poursuivre la cuisson pour avoir la texture parfaite. Ajouter le basilic ou persil dans le mélange cuit. Servir sur des pâtes ou de la courge spaghetti. Se sert aussi sur des croutons comme entrée. Faire chauffer légèrement votre mélange, déposer une cuillère sur le crouton et saupoudrer de fromage parmesan. Un vrai délice! La ratatouille peut être congelée, donc profitez-en pour faire de grosses quantités lorsque c’est le temps des bons légumes frais du jardin.