Salade de kale

Je suis très contente de partager avec vous la meilleure salade de kale ! Ça fait déjà plusieurs années que je fais cette recette que j’ai découverte dans un restaurant italien quand je voyageais à Toronto pour mon travail. J’avais trouver ce petit restaurant authentique italien où la cuisine était délicieuse et typiquement italienne. En entrée il y avait une salade de kale et j’étais curieuse de l’essayer. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir cette belle salade verte foncée avec des noix de pins et des copeaux de parmesan et surtout le mélange parfait de la vinaigrette.

J’ai demandé au serveur les ingrédients et j’ai tout noté dans mon téléphone pour la reproduire chez moi. Ce que j’ai fait dès mon retour à la maison. Il y a différent kale et celui qui donne le meilleur résultat pour cette recette est le kale lacinato qui est aussi appelé kale de Toscane et j’ai même déjà vu l’appellation kale dinosaure car quand les feuilles sont très grosses, elles ont un aspect qui a l’air de la peau d’un dinosaure.

Kale lacinato

L’autre secret de cette recette est de hacher le kale très très fin. Une fois la tige enlevée, je fais un gros paquet avec le kale et je hache très fin les feuilles.

Comme le kale a un goût un peu amer, il est important d’ajouter dans la vinaigrette un goût un peu sucré en utilisant du vinaigre balsamique blanc. De plus dans la salade l’ajout d’un peu de raisin de corinthe et les noix de pin ajoutent un goût et une texture intéressante à la salade.

La recette de la vinaigrette vous donnera une quantité pour plusieurs fois. Si vous voulez en faire une plus rapide, vous pouvez tout simplement faire un mélange d’huile d’olive, de vinaigre balsamique blanc, sel et poivre et le résultat est tout aussi délicieux.

La meilleure salade de kale
Temps prép
30 mins
Temps cuisson
0 mins
Temps total
30 mins
 

Meilleure salade de kale

Repas: salade
Cuisine: méditerranéen
Keyword: kale, été
Ingrédients
  • 2 paquets Kale (chou frisé) ou 12 feuilles (La variété lacinato, de Toscane ou vert frisé, voir note)
  • 1/4 tasse noix de pin grillé
  • 1/4 tasse raisins de corinthe
  • 1/4 tasse vinaigrette au citron et balsamique blanc
Vinaigrette au citron et balsamique blanc
  • 1/2 échalotte française hachée très fin
  • 1 gousse ail, émincée
  • 2 branches thym frais retirer la tige
  • 1/4 tasse vinaigre balsamique blanc
  • 1 citron le zeste et son jus
  • 1 c à table sirop d’érable
  • 1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre
Instructions
  1. Bien laver et sécher les feuilles de kale. Retirer la tige. Rouler les feuilles afin de faire un rouleau très serré. Trancher avec un couteau en lanière très mince (pas plus que 1/8 pouce). Ça devrait vous donner 6 tasses de kale haché très fin.

  2. Placer le kale haché dans un grand bol et ajouter les raisins de corinthe, les noix de pin. Réserver.

  3. Préparer la vinaigrette. La recette vous donnera 1 tasse. Combiner l’échalotte, l’ail, le thym, le vinaigre balsamique, le zeste et jus de citron, le sirop d’érable, le sel et poivre dans un pot Mason. Brasser pour bien mélanger.

  4. Ajouter 1/4 de tasse de la vinaigrette sur la salade, bien mélanger et faire reposer environ 10 minutes avant de servir. Le reste de la vinaigrette se conservera au réfrigérateur pour environ 2 semaines.

Notes supplémentaires

La salade de kale de variété Lacinato, ou de Toscane ou Cavolo nero est une variété Italienne utilisée depuis très longtemps en Italie. Cette recette est idéale avec cette variété de kale, mais j’utilise souvent les autres variétés comme le kale vert frisé ou le kale rouge et le résultat est aussi délicieux. L’important est de haché le kale très très fin.

Write a comment