Pesto au basilic et à la fleur d’ail

Cet été, mon jardin de légumes est très beau et très productif pour certains plans. J’avais décidé de mettre 5 plans de basilic pour en avoir à volonté afin de pouvoir en utiliser souvent et aussi pour faire plusieurs recettes de pesto. Les 5 plans produisent très bien et ce matin j’en ai ramassé 2 tasses pour pouvoir faire ma recette préférée de pesto. J’avais aussi acheté de la fleur d’ail ce weekend et l’ajout de fleur d’ail va donner un meilleur goût et parfumer le pesto.

J’imagine déjà ce que je pourrai faire avec ce bon pesto. Ma première idée est de faire des pâtes ou nouilles aux courgettes au pesto, comme tartinade sur un bon morceau de pain, avec des tomates fraîches et fromage, etc.

Pesto au basilic et fleur d'ail
Temps prép
10 mins
Temps cuisson
0 mins
Temps total
10 mins
 

Pesto délicieux au basilic avec de la fleur d'ail qui ajoute un goût parfumé

Repas: sauce
Cuisine: méditerranéen
Keyword: basilic
Portion: 2 tasses
Ingrédients
  • 2 tasses basilic frais
  • 1 tasse fleur d'ail coupé en morceaux d'un pouce
  • 1/2 tasse parmesan frais râpé
  • 1/3 tasse noix de pin
  • 1 c. à thé sel de mer
  • 1/2 c. à thé poivre frais moulu
  • 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
Instructions
  1. Dans un robot culinaire ou blender, mélanger le basilic, la fleur d'ail, le parmesan, les noix de pin, l'ail, le sel et le poivre jusqu'à ce que tous les ingrédients soient hachés finement.

  2. Pendant que le robot est en marche, ajouter graduellement l'huile d'olive jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Arrêter le robot une fois pour gratter les bords avec une spatule et mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

  3. Servir immédiatement, ou réfrigérer dans un plat hermétique pour 3 jours, ou bien congeler pour 6 mois.

Notes supplémentaires

Vous pouvez facilement faire des variations des herbes utilisées ou des noix. 

Les noix de pin peuvent être remplacées par des noix de Grenoble ou noix de cajous 

Le pesto peut être fait avec du persil, de la coriandre, du kale, et même des fanes de carottes. Vous pouvez faire la recette avec chaque herbe, mais je suggère par contre de faire un mélange de basilic et d’une autre herbe de votre choix dans une portion de 50-50 ou 65 % basilic et 35 % de l’herbe de votre choix. 

Write a comment

Note reçue